Le Pianiste:le film
historique
photos
Le Pianiste:le film
H.Arendt:biographie
analyse d'H.Arendt
liens
 
"LE PIANISTE" un film de Roman Polanski avec Adrien Brody et Thomas Kretschmann.

"LE PIANISTE", UNE HISTOIRE VRAIE

Surnommé le "Robinson Crusoë de Varsovie", Wladyslaw Szpilman (1911-2000) a raconté dès 1946 dans "Une ville meurt" son extraordinaire traversée de la guerre, de la prise de Varsovie par la Wermacht en septembre 1939 jusqu'à sa libération par les Soviétiques en janvier 1945.
Le destin de W.Szpilman est extraordinaire à plus d'un titre. Sauvé in extremis de la déportation, en 1942, par un membre de la police juive (supplétive de la Gestapo), puis protégé et aidé, en 1944, par un officier allemand alors qu'il se cache dans les ruines du ghetto, il a vécu tous les épisodes de l'histoire tragique des Juifs de Varsovie.
Son témoignage sur ces années terribles, qui privilégie toujours les faits à l'émotion et fait une part égale à l'Histoire en train de s'écrire et à la dimension humaine, est irremplaçable, à la fois sobre, précis et très complet.
Interdit par le régime communiste, le livre de W.Szpilman, redécouvert par son fils, a été réédité partout dans le monde, et en France sous le titre "Le Pianiste". C'est l'un des plus grands succés de librairie de l'année 2002.

ghettodevarsovie
11/12/02