historique
historique
photos
Le Pianiste:le film
H.Arendt:biographie
analyse d'H.Arendt
liens
 

le ghetto de Varsovie

Annoncée par Hitler dans Mein Kampf, la législation raciale de Nuremberg (15 septembre 1935) excluait les Juifs, même convertis, de la société et des professions, créant ainsi un ghetto social. Le premier est établi à Lodz en avril 1940; d'autres suivent; celui de Varsovie est le plus peuplé (un demi-million d'âmes). Tous les juifs d'une région y sont entassée de force; on leur impose le port d'un brassard de 10 centimètres de large et d'une étoile jaune avec le mot Jude; ils sont groupés en escouades de travailleurs forcés; des rations alimentaires minimes leur sont attribuées et le quartier subit périodiquement des coups de mains des S.S. Pourtant les juifs organisent la vie du ghetto, créant écoles, théâtres, d'un conseil juif aux ordres des allemands.
Mais l'institution du ghetto n'est qu'une étape dans un plan plus vaste: on déporte périodiquement bon nombre de ses habitants vers les camps d'extermination où leur destination ultime est le four crématoire, "solution finale" du problème juif.
Du ghetto de Varsovie, 300 000 juifs sont exterminés entre juillet et septembre 1942 à Tréblinka. Du 19 avril au 16 mai 1943, une insurrection préparée en secret avec des armes passées en fraude, s'attaque à l'armée allemande. Révolte désespérée, abandonnée par la résistance polonaise et par l'armée russe, la bataille du ghetto dure un mois; il faut aux Allemands des tanks et de l'artillerie pour en venir à bout: le ghetto est rasé.
L'objectif réel du ghetto ressuscité par les nazis est établi avec certitude: il avait pour but l'extermination pure et simple des juifs.

Arrestations dans le ghetto de Varsovie

Un homme est allongé, mort, dans une rue du ghetto

Femme accrochée à un balcon et qui va se jeter dans le vide à l'arrivée des SS

Le mur du ghetto brisé (photos tirées de http://perso.wanadoo.fr/d-d.natanson/ghetto_varsovie.htm)

ghettodevarsovie
11/12/02